Unité - Travail - Progrès
jeudi 26 juin 2014

Président

2 images

DISCOURS DE SON EXCELLENCE, MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUR L’AGRICULTURE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE (Malabo le 26 Juin 2014)

Dans la série, c’est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Philippines au Tchad qui est le premier à franchir le perron du palais présidentiel. Oscar Orcine, 85 ans, licencié en science politique aura pour mission de resserrer davantage les liens de coopération entre N’Djaména et Manille. Le Président de la République,IDRISS DEBY ITNO, l’a reçu pendant une quinzaine de minutes.

Le diplomate philippin a pour résidence, Tripoli en Libye. Amsterdam a envoyé à N’Djaména une femme pour entretenir les relations séculaires de coopération entre le Tchad et le Royaume des Pays-Bas. En présentant ses lettres de créance au Chef de l’État, Mme Susan Blakhart, nouvelle ambassadrice des Pays-Bas a réaffirmé l’engagement de son pays à appuyer le Tchad dans plusieurs domaines clés, notamment celui de l’éducation. Agée de 61 ans et docteur en géographie, la diplomate hollandaise a eu à assumer plusieurs fonctions d’ambassadeur au Sri Lanka, en Moldavie, au Costa-Rica, au Honduras et en Egypte.
C’est donc une diplomate chevronnée qui représentera les intérêts de son pays auprès du Tchad et du Soudan. Dans la foulée, c’est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Norvège au Tchad avec résidence Khartoum au Soudan qui a présenté ses lettres de créance au Chef de l’État. Morten Von Hanno Aasland, la cinquantaine entamée est détenteur de plusieurs titres académiques dont une maîtrise en histoire contemporaine. Il est fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères de son pays depuis 1984. Il avait travaillé dans les ambassades de Norvège au Chili, en Autriche et en Suède.
N’Djaména est son 1er poste d’ambassadeur. Oslo l’a envoyé dans la capitale tchadienne pour raffermir les liens multiformes de coopération, notamment dans le secteur du pétrole où son pays est l’un des producteurs. 
 Celui qui représentera désormais les intérêts du Japon au Tchad s’appelle Tsutomu Araï. 62 ans, détenteur d’un Master en droit international, il est à son premier poste d’ambassadeur. Il avait occupé des postes de responsabilité au ministère des Affaires étrangères de son pays. Il s’est engagé à resserrer les liens diplomatiques et économiques entre Tokyo et N’Djaména. Selon lui, la récente visite du Président de la République à Yokohama au sommet de la 5ème TICAD a donné un coup d’accélérateur à la coopération entre les deux pays. Tokyo vise les domaines, économique, technique, scientifique et culturel pour donner une nouvelle dimension à sa coopération avec N’Djaména.

Images associées (2)

Image 1 - Président

im_26_06_2014_2.gif

Image 2 - Président

im_26_06_2014_3.gif

Retour aux actualitésArchive: affichage_news_8759.php