Unité - Travail - Progrès

Biographie

Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno

Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno
🇹🇩

Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno

Président de la République du Tchad

Né le 4 avril 1984N'DjamenaMaréchal du Tchad

Mahamat Idriss Déby Itno, surnommé "Kaka", est le septième et actuel Président de la République du Tchad depuis mai 2024. Fils du Maréchal Idriss Déby Itno (1952-2021), il a d'abord dirigé le pays en tant que Président du Conseil Militaire de Transition (CMT) de 2021 à 2024 avant d'être élu démocratiquement.

Formation

Mahamat Idriss Déby Itno est né le 4 avril 1984 à N'Djamena, au Tchad. Il est issu de l'ethnie Zaghawa et a été élevé par sa grand-mère paternelle, d'où son surnom "Kaka" (signifiant "grand-mère" en arabe tchadien).

Après avoir complété ses études secondaires au Tchad, il a poursuivi sa formation militaire au Groupement des Écoles Militaires Inter-Armées (GEMIA) du Tchad.

Il a ensuite été envoyé en France pour une formation militaire avancée à l'École Militaire d'Aix-en-Provence, où il a suivi les classes préparatoires pendant un an et demi.

Carrière Militaire

Sa première expérience au combat remonte à 2006, lors de l'attaque de groupes rebelles sur la capitale N'Djamena. Il s'est rapidement imposé comme un leader respecté au sein de l'armée.

En mai 2009, il est promu Général de Brigade et participe à la victoire de la bataille d'Am-Dam contre une coalition de groupes rebelles dans l'est du Tchad.

En 2014, il est nommé Directeur de la Direction Générale des Services de Sécurité des Institutions de l'État (DGSSIE), la garde présidentielle et les forces spéciales, relevant directement du Chef de l'État. Il participe également aux opérations aux côtés de l'armée française lors de l'Opération Serval au Mali.

En décembre 2024, il est élevé au rang de Maréchal du Tchad, le plus haut grade de l'armée tchadienne.

Accession au Pouvoir

En avril 2021, peu après sa victoire à l'élection présidentielle, son père, le Maréchal Idriss Déby, est tué par le Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) lors de l'offensive du Nord-Tchad.

Mahamat Idriss Déby est immédiatement proclamé nouveau dirigeant du Tchad et Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), promettant une transition vers un gouvernement civil.

En octobre 2022, il dissout le CMT et prête serment en tant que Président de Transition, engageant le pays vers des élections démocratiques.

Élection Présidentielle 2024

L'élection présidentielle s'est tenue le 6 mai 2024, suite au référendum constitutionnel du 17 décembre 2023. Mahamat Déby, candidat du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), remporte l'élection.

Le 16 mai 2024, le Conseil Constitutionnel confirme sa victoire avec 61% des suffrages, devançant ses rivaux Succès Masra et Albert Pahimi Padacké.

Le 23 mai 2024, Mahamat Idriss Déby Itno prête serment en tant que Président élu de la République du Tchad, mettant fin à trois années de transition militaire.

Gouvernement Actuel

Suite à son investiture, Allamaye Halina est nommé Premier Ministre. En février 2025, un nouveau gouvernement de 37 membres est formé, comprenant 5 ministres d'État, 3 ministres délégués et 8 secrétaires d'État.

Les élections législatives, régionales et municipales se sont tenues le 29 décembre 2024, marquant une étape importante dans la consolidation démocratique du Tchad.

Vie Personnelle

Mahamat Déby est marié et père de neuf enfants. La Première Dame, Dahabaya Oumar Souni, est journaliste et conseillère en communication. Elle a travaillé étroitement avec le défunt Président Idriss Déby en tant que directrice des relations publiques de la Présidence.

Musulman pratiquant, il appartient à l'ethnie Zaghawa, qui compte de nombreux officiers supérieurs dans l'armée tchadienne.

Chronologie

1984
Naissance
2014
Directeur DGSSIE
2021
Président CMT
2024
Président élu