Constitution
Loi fondamentale de la République
Constitution du 17 décembre 2023
La nouvelle Constitution de la République du Tchad a été adoptée par référendum le 17 décembre 2023, marquant le passage à la IVe République et mettant fin à la période de transition militaire.
"Le Peuple Tchadien proclame solennellement son droit inaliénable à l'autodétermination, à la souveraineté nationale et à l'intégrité territoriale. Fort de sa diversité culturelle et linguistique, riche de son histoire millénaire, déterminé à construire un État de droit et une Nation unie..."
Principes fondamentaux
État de droit
Le Tchad est une République souveraine, indépendante, laïque, sociale, une et indivisible, fondée sur les principes de la démocratie et l'État de droit.
Souveraineté nationale
La souveraineté nationale appartient au peuple tchadien qui l'exerce soit directement par voie de référendum, soit indirectement par ses représentants élus.
Séparation des pouvoirs
Le pouvoir est exercé par le Président de la République, le Gouvernement, le Parlement et le Pouvoir Judiciaire dans le respect de la séparation des pouvoirs.
Décentralisation
Les collectivités territoriales décentralisées sont les communes et les régions. Elles s'administrent librement par des conseils élus.
Structure de la Constitution
Télécharger la Constitution
Document PDF officiel
Régime politique actuel
Président de la République
Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno
Élu le 6 mai 2024 • Investi le 23 mai 2024
Premier Ministre
Allamaye Halina
Reconduit en février 2025
Type de régime
République présidentielle unitaire
Parlement
Assemblée Nationale (monocaméral)
Élections du 29 décembre 2024
Unité - Travail - Progrès
Devise de la République du Tchad inscrite dans la Constitution