Histoire du Tchad
Des origines à nos jours
Un patrimoine historique exceptionnel
Le Tchad possède l'une des histoires les plus riches et les plus anciennes d'Afrique. Berceau possible de l'humanité avec la découverte de Toumaï, carrefour des grandes civilisations sahariennes, siège d'empires prestigieux, le Tchad a joué un rôle majeur dans l'histoire du continent africain.
Les premiers habitants
Le Tchad est l'un des berceaux de l'humanité. Des fossiles de 7 millions d'années (Toumaï) ont été découverts au Tchad, faisant de cette région l'un des plus anciens sites d'hominidés au monde.
Civilisations anciennes
Le Sahara, alors verdoyant, abritait des civilisations florissantes. Les peintures rupestres de l'Ennedi et du Tibesti témoignent de cette période faste.
Empire du Kanem-Bornou
Fondé au VIIIe siècle, l'Empire du Kanem-Bornou fut l'un des plus grands empires africains, contrôlant les routes transsahariennes et répandant l'Islam dans la région.
Royaume du Ouaddaï et Baguirmi
Ces royaumes puissants dominaient l'Est et le Centre du Tchad actuel, entretenant des relations commerciales avec l'Égypte et le Maghreb.
Conquête française
La France entreprit la conquête du Tchad à partir de 1900. La bataille de Kousseri (22 avril 1900) marqua la défaite de Rabah et l'établissement de la domination coloniale.
République du Tchad
Le Tchad accéda à l'indépendance le 11 août 1960. François Tombalbaye devint le premier Président de la République du Tchad.
Maréchal Idriss Déby Itno
Arrivé au pouvoir en 1990, le Maréchal Idriss Déby Itno dirigea le Tchad pendant plus de 30 ans, modernisant le pays et développant l'exploitation pétrolière. Il décéda le 20 avril 2021 lors de combats contre des rebelles.
Conseil Militaire de Transition
Après le décès du Maréchal Déby, son fils Mahamat Idriss Déby fut proclamé Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), promettant des élections démocratiques.
Élection présidentielle de 2024
Le référendum constitutionnel du 17 décembre 2023 et l'élection présidentielle du 6 mai 2024 marquèrent le retour à l'ordre constitutionnel. Mahamat Idriss Déby Itno fut élu Président avec 61% des voix.
Toumaï - Le berceau de l'humanité
Découvert en 2001 dans le désert du Djourab, Sahelanthropus tchadensis (surnommé Toumaï) est l'un des plus anciens hominidés connus, datant d'environ 7 millions d'années. Cette découverte fait du Tchad un site majeur pour la compréhension de l'évolution humaine.
🇹🇩 L'Indépendance - 11 août 1960
Le 11 août 1960, le Tchad proclama son indépendance après 60 ans de colonisation française. François Tombalbaye devint le premier Président de la République du Tchad.
Depuis lors, le Tchad a traversé de nombreuses épreuves mais a su préserver son unité nationale et poursuivre son chemin vers le développement et la modernisation.
Événements récents (2021-2025)
Décès du Maréchal Idriss Déby
Le Maréchal Idriss Déby décède au lendemain de sa réélection lors de combats contre le FACT.
Dialogue National Inclusif et Souverain
Tenue du DNIS qui définit les modalités de la transition vers un régime civil.
Référendum constitutionnel
Adoption de la nouvelle Constitution de la IVe République par référendum.
Élection présidentielle
Mahamat Idriss Déby Itno est élu Président avec 61% des voix. Il prête serment le 23 mai 2024.
Élections législatives et locales
Tenue des élections législatives, provinciales et communales.
Formation du nouveau gouvernement
Allamaye Halina reconduit Premier ministre. Formation d'un gouvernement de 37 membres.