Unité - Travail - Progrès

Institutions

Les organes de l'État tchadien

Organisation de l'État

La République du Tchad est un État unitaire. Son organisation est fondée sur le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Les institutions de la République sont définies par la Constitution et garantissent le fonctionnement démocratique de l'État.

Présidence de la République

Le Président de la République est le Chef de l'État. Il veille au respect de la Constitution, assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l'État.

Gouvernement

Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. Le Premier Ministre dirige l'action du Gouvernement.

Assemblée Nationale

L'Assemblée Nationale est l'organe législatif de la République. Elle vote les lois, consent l'impôt et contrôle l'action du Gouvernement.

Conseil Constitutionnel

Le Conseil Constitutionnel veille à la régularité des élections et se prononce sur la constitutionnalité des lois.

Cour Suprême

La Cour Suprême est la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire et administratif. Elle comprend une Chambre Judiciaire et une Chambre Administrative.

Conseil Économique et Social

Le Conseil Économique, Social et Culturel est une assemblée consultative. Il donne son avis sur les projets de lois et décrets à caractère économique et social.

Constitution de la République

La loi fondamentale du Tchad

Consulter